
PLATE-FROME III


Le constructeur de puces s'apprête à franchir la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Nvidia va-t-il devenir le nouveau gros bras de la Big Tech ? - Business AM - Infos économiques et financières
Surtout ne pas se faire déborder par la Chine.

IBM et Google aident les États-Unis et le Japon à s’armer dans la course au quantique
Grâce à une récente levée de fonds qui lui a permis de récolter 10 millions de dollars, la start-up Cortical Labs s’apprête désormais à commercialiser son intelligence artificielle qui combine des cellules
cérébrales humaines cultivées en laboratoire et des puces informatiques.

Intelligence artificielle : des puces électroniques biologiques seront bientôt en ventes - CNET France
Le groupe minier Eramet a développé plusieurs produits Data et IA pour améliorer ses opérations industrielles. C’est le cas par exemple au Sénégal où il collabore avec Capgemini sur l’application Connected Concession.

Eramet, un mineur augmenté par l’intelligence artificielle - ZDNet
Alors que des experts et des intellectuels réclament une pause dans le développement de l'Intelligence artificielle, un rapport de la banque Goldman-Sachs cible les secteurs qui seront le plus impactés par
l'automatisation des tâches confiées à Chat GPT-4 et ses concurrents.

Des centaines de millions d'emploi menacés par l'Intelligence artificielle
Cette IA pourrait-elle un jour nous remplacer ? Réponse...

Le bouleversement ChatGPT : quels impacts sur le monde réel ?
Le Nouveau Partenariat Fou Entre Google Et Elon Musk.
Un nouvel accord vient d’être scellé et visiblement,il pourrait bien changer complètement la façon dont nous interagissons avec l'internet.
En effet, en mai de cette année, SpaceX, la société d'Elon, célèbre pour ses voyages dans l'espace, mais qui a aussi lentement mis en place un réseau Internet par satellite, a signé un accord avec nul autre que le dieu de la technologie, Google.
Cet accord historique rend non seulement l'avenir envisagé par Elon plus probable, mais il aura également un impact direct sur la vie de chacun d'entre nous.
S'il y a une chose que l'on peut attendre d'Elon Musk, c'est qu'il prenne des décisions qui ne lui profiteront pas seulement en tant qu'homme d'affaires, mais qui auront un impact légitime sur la façon dont le monde fonctionne.
L'une des façons d'y parvenir est d'ouvrir des partenariats qui profiteront au public, qu'il s'agisse de permettre à d'autres voitures électriques de se recharger dans ses superchargeurs ou de travailler en collaboration avec la Chine pour que les véhicules électriques deviennent la norme dans ce pays.
Avez-vous déjà vu un ordinateur quantique ?
écrit par Edern Rio
Selon toute vraisemblance, l’ordinateur quantique sera la prochaine révolution de l’informatique. Vous avez sans-doute déjà lu des articles à ce sujet, y compris dans nos colonnes. Mais savez-vous à quoi ressemble un ordinateur quantique ?

Avez-vous déjà vu un ordinateur quantique ? - Opportunités Technos
Grâce au programme Quantum Spain, l’Espagne a été sélectionnée pour accueillir le premier ordinateur quantique d’Europe.
Le gouvernement espagnol a encouragé la création d’un écosystème complet d’informatique quantique dans le pays, appelé Quantum Spain. Récemment, le consortium de supercalculateurs de l’Union européenne a choisi le Barcelona Supercomputing Center – National Supercomputing Centre (BSC-CNS) comme l’un des six centres qui accueilleront l’un des premiers ordinateurs quantiques en Europe en 2023. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous en parlons ici.
Quantum Spain et le premier ordinateur quantique en Espagne
Ordinateur quantique : les performances spectaculaires du supercalcultateur de demain .

Ordinateur quantique : les performances spectaculaires du supercalcultateur de demain
Voici les actualités tech' qui ont marqué le jeudi 6 avril ! 🗞

Fuites chez Samsung via ChatGPT, un éventuel bus Tesla et du Bitcoin sur Mac - Tech’spresso
Une façon détournée de dire que Meta mise sur l'IA.

Meta répond à la lettre de Musk appelant à suspendre le développement de l'IA : "Irréaliste et inefficace" - Business AM - Infos économiques et financières
Les ingénieurs de Samsung utilisaient le chatbot pour corriger rapidement les erreurs dans leur code source.
Ne dévoilez pas tout à ChatGPT : l’exemple de Samsung.
Selon The Economist, Samsung a découvert une fuite de données qui a révélé des informations confidentielles, notamment des comptes rendus de réunions et des données sur les performances et la productivité des installations de production, à ChatGPT.
Les ingénieurs de Samsung utilisaient le chatbot pour corriger rapidement les erreurs dans leur code source, transmettant ainsi des données qui n’étaient pas censées être publiées. Bien que cette violation n’ait pas été intentionnelle, elle soulève des préoccupations quant aux risques potentiels du travail alimenté par l’IA.

Ne dévoilez pas tout à ChatGPT : l'exemple de Samsung
L’empire de Mark Zuckerberg démontre une nouvelle fois qu’il s’est détourné du métavers pour faire de l’intelligence artificielle au sens large sa
nouvelle priorité.

Avec SAM, Meta tente de montrer qu'il pourrait être un acteur sérieux dans la course à l'IA - Business AM - Infos économiques et financières
Les développeurs citoyens sont-ils la réponse à la pénurie de développeurs ?
Confrontés à une pénurie de talents tech, les départements IT se tournent vers les utilisateurs métier pour répondre à certains besoins de développement applicatif. Cependant, transformer ces développeurs citoyens, ou « citizen developers », en vraies ressources pour l'entreprise nécessite stratégie et anticipation, comme le détaille cet article adapté de CIO Etats-Unis.
La forte demande de développeurs d'applications entraîne des pénuries sur les talents de programmation. Malgré cela, le besoin apparemment insatiable de nouvelles applications persiste. Comment une organisation peut y répondre avec un tel écart entre l'offre et la demande ? Selon le bureau des statistiques du travail des Etats-Unis (BLS), l'emploi des développeurs applicatifs devrait augmenter de 21% entre 2018 et 2028 - bien plus rapidement que la moyenne de l'ensemble des professions. Face à cette demande en hausse et aux tensions que cela génère sur la force de travail, ainsi que sur les entreprises elles-mêmes, le concept de « développeur citoyen » séduit des organisations dans une diversité de secteurs.

Les développeurs citoyens sont-ils la réponse à la pénurie de développeurs ? - Le Monde Informatique
Qu’est-ce que le no-code ?
Internet continue de se développer à vitesse grand V, c’est pourquoi de nombreuses entreprises se lancent dans la création de sites internet et d’applications afin de s’adapter au marché actuel. Cependant, créer une application ou un site internet nécessite d’avoir de nombreuses compétences dans le domaine du codage, ou d’engager une équipe de développeurs. Or, ces dernières années, la demande a largement dépassé l’offre et les tarifs des professionnels ont sensiblement augmenté.
En outre, le développement d’une application peut prendre des mois, voire parfois des années. Pour faire face à cette pénurie de codeurs et accélérer le développement des applications, certaines plateformes qui proposent des outils no-code et low-code ont vu le jour. Alors qu’est-ce que le no-code ? Quelle est la différence entre no-code et low-code ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’outils ? On vous explique tout ici.
Qu’est-ce que le no-code ?
Le no-code est une solution qui permet de créer des applications sans avoir besoin de coder grâce à des blocs visuels, que l’on imbrique les uns dans les autres afin de créer des lignes de commandes automatisées. Cette solution permet aux professionnels qui n’ont aucune compétence en codage de créer des sites et des applications pour leurs entreprises facilement. Cela leur permet à la fois de gagner du temps et à la fois d’économiser de l’argent. Cette solution est idéale pour les entreprises... Afficher la suite
qui n’ont pas le budget nécessaire pour engager une équipe de codeurs et de développeurs, ou dont les équipes sont déjà surchargées de travail.
Cet outil offre la possibilité de créer des applications simples, comme des MVP, ou des sites vitrine rapidement et facilement. En effet, il suffit d’organiser des blocs visuels préprogrammés et de les assembler la plupart du temps par un simple glissé collé afin de créer le site ou l’application nécessaire. L’utilisateur n’a pas besoin de coder, mais cela ne veut pas dire que les applications se créent sans code. Puisqu’en effet ces blocs ont été préalablement configurés et programmés par des codeurs.
De nombreuses plateformes payantes proposent aujourd’hui ce genre de solution pour les petites entreprises. Il existe également des plateformes qui permettent de créer des applications à l’aide du low-code. Cependant, il ne faut pas confondre ces deux types d’outils.
Quelle est la différence entre no-code et low-code ?
Contrairement au no-code, le low-code nécessite un minimum de connaissances en codage. Il permet aux entreprises et aux développeurs de gagner du temps en construisant des applications à l’aide d’outils qui possèdent déjà des fonctions prédéfinies ou basiques.
Cependant, il est nécessaire d’avoir un minimum de compétences ou de faire appel à un développeur pour pouvoir finaliser la construction de l’application, et pour la personnaliser. Cela représente environ 30 % du travail. Cette solution peut s’avérer utile lorsque les plateformes no-code ne peuvent pas répondre aux besoins des utilisateurs. Car, les outils no-code ont certaines limites.
Quels sont les avantages ?
Le no-code permet de développer des applications simples, des sites vitrine ou encore d’automatiser certaines tâches. Il permet aux petites entreprises de s’adapter au monde numérique et de gagner beaucoup de temps dans le développement d’une application. Il permet également de ne pas avoir recours à une équipe de développeurs qui peut rapidement peser sur le budget d’une entreprise.
Accessible à tous les néophytes, cet outil est facile à manier. Le plus souvent, il s’agit de modules de codes représentés par des visuels qu’il suffit de glisser coller. Il peut être pratique dans le cadre du développement d’un site Saas, puisqu’il permet de mettre en place le site ou l’application rapidement. C’est un bon moyen de tester le marché à moindre coût.
Cependant, l’outil no-code peut présenter quelques inconvénients. Le low-code quant à lui nécessite d’avoir des compétences dans le domaine du codage, il permet à certains développeurs de gagner du temps grâce à des modules basiques ou des systèmes de codage automatisés. Il offre en outre de plus grandes possibilités de personnalisation et de développement.
Quels sont les inconvénients ?
Tout d’abord, le no-code est composé de modules basiques que l’on assemble les uns avec les autres afin de définir une commande. Mais il reste relativement rigide et cela peut rapidement devenir compliqué lorsqu’on veut mettre en place une commande ou une action qui n’est pas prévue dans le codage de base. Bien sûr, il est possible d’arriver à ses fins en imbriquant plusieurs codes et en passant par des moyens détournés, mais cela peut rapidement s’apparenter à un chemin de croix. Mieux vaut donc s’adresser à un professionnel du codage si l’on souhaite créer une application personnalisée.
Le deuxième problème et non des moindres, c’est que vous n’avez pas accès au code source de votre application. En effet, ce code reste la propriété de la plateforme qui fournit l’outil no-code. Difficile donc de changer d’opérateur dans ces conditions. Bien entendu, certaines plateformes acceptent de vous donner accès au code source moyennant une somme d’argent qui est parfois très élevée. Mais là encore, il peut être difficile de comprendre le fonctionnement du programme si on ne l’a pas créé soi-même et qu’on ne sait pas exactement ce qu’il contient. De plus, si la plateforme est revendue ou qu’elle disparaît, vous risquez de tout perdre et de devoir repartir de zéro.
Enfin, le dernier inconvénient de ce type d’outil est qu’il présente des problèmes pour la sécurité. En effet, impossible de vérifier ou de corriger une faille de sécurité si l’on n’a pas accès au cœur du programme. Et si la plateforme qui vous fournit l’outil no-code et qui possède votre code source est piratée, il y a de grandes chances pour que votre site ou votre application soit également impacté.
Conclusion
Le no-code est une solution pratique et économique si l’on n’a pas les moyens de faire appel à un développeur professionnel. Il peut aussi vous permettre de gagner du temps dans le développement de vos applications. Cependant, ses performances restent limitées, puisqu’il s’agit en fait de codes basiques couplés les uns aux autres. Cette rigidité interdit donc la création de fonctionnalités ou designs personnalisés. C’est pourquoi le no-code s’adapte très bien pour les fonctionnalités basiques : site vitrine, CRM, gestion de fichiers clients, prototypes de Saas.
Cependant, il pose également un certain nombre de problèmes en termes de sécurité et de développement à moyen terme. Enfin, le fait que le code source reste la propriété de la plateforme vous empêche de changer de fournisseur ou vous oblige à dépenser de grosses sommes d’argent pour le récupérer. Mieux vaut donc dans la mesure du possible se faire accompagner par des professionnels du codage, qui pourront vous conseiller et créer des applications personnalisées et adaptées à vos besoins. De plus, ils pourront assurer la maintenance de votre site, vérifier qu’il n’y a pas de faille de sécurité et corriger les problèmes en temps réel.
Cet outil offre la possibilité de créer des applications simples, comme des MVP, ou des sites vitrine rapidement et facilement. En effet, il suffit d’organiser des blocs visuels préprogrammés et de les assembler la plupart du temps par un simple glissé collé afin de créer le site ou l’application nécessaire. L’utilisateur n’a pas besoin de coder, mais cela ne veut pas dire que les applications se créent sans code. Puisqu’en effet ces blocs ont été préalablement configurés et programmés par des codeurs.
De nombreuses plateformes payantes proposent aujourd’hui ce genre de solution pour les petites entreprises. Il existe également des plateformes qui permettent de créer des applications à l’aide du low-code. Cependant, il ne faut pas confondre ces deux types d’outils.
Quelle est la différence entre no-code et low-code ?
Contrairement au no-code, le low-code nécessite un minimum de connaissances en codage. Il permet aux entreprises et aux développeurs de gagner du temps en construisant des applications à l’aide d’outils qui possèdent déjà des fonctions prédéfinies ou basiques.
Cependant, il est nécessaire d’avoir un minimum de compétences ou de faire appel à un développeur pour pouvoir finaliser la construction de l’application, et pour la personnaliser. Cela représente environ 30 % du travail. Cette solution peut s’avérer utile lorsque les plateformes no-code ne peuvent pas répondre aux besoins des utilisateurs. Car, les outils no-code ont certaines limites.
Quels sont les avantages ?
Le no-code permet de développer des applications simples, des sites vitrine ou encore d’automatiser certaines tâches. Il permet aux petites entreprises de s’adapter au monde numérique et de gagner beaucoup de temps dans le développement d’une application. Il permet également de ne pas avoir recours à une équipe de développeurs qui peut rapidement peser sur le budget d’une entreprise.
Accessible à tous les néophytes, cet outil est facile à manier. Le plus souvent, il s’agit de modules de codes représentés par des visuels qu’il suffit de glisser coller. Il peut être pratique dans le cadre du développement d’un site Saas, puisqu’il permet de mettre en place le site ou l’application rapidement. C’est un bon moyen de tester le marché à moindre coût.
Cependant, l’outil no-code peut présenter quelques inconvénients. Le low-code quant à lui nécessite d’avoir des compétences dans le domaine du codage, il permet à certains développeurs de gagner du temps grâce à des modules basiques ou des systèmes de codage automatisés. Il offre en outre de plus grandes possibilités de personnalisation et de développement.
Quels sont les inconvénients ?
Tout d’abord, le no-code est composé de modules basiques que l’on assemble les uns avec les autres afin de définir une commande. Mais il reste relativement rigide et cela peut rapidement devenir compliqué lorsqu’on veut mettre en place une commande ou une action qui n’est pas prévue dans le codage de base. Bien sûr, il est possible d’arriver à ses fins en imbriquant plusieurs codes et en passant par des moyens détournés, mais cela peut rapidement s’apparenter à un chemin de croix. Mieux vaut donc s’adresser à un professionnel du codage si l’on souhaite créer une application personnalisée.
Le deuxième problème et non des moindres, c’est que vous n’avez pas accès au code source de votre application. En effet, ce code reste la propriété de la plateforme qui fournit l’outil no-code. Difficile donc de changer d’opérateur dans ces conditions. Bien entendu, certaines plateformes acceptent de vous donner accès au code source moyennant une somme d’argent qui est parfois très élevée. Mais là encore, il peut être difficile de comprendre le fonctionnement du programme si on ne l’a pas créé soi-même et qu’on ne sait pas exactement ce qu’il contient. De plus, si la plateforme est revendue ou qu’elle disparaît, vous risquez de tout perdre et de devoir repartir de zéro.
Enfin, le dernier inconvénient de ce type d’outil est qu’il présente des problèmes pour la sécurité. En effet, impossible de vérifier ou de corriger une faille de sécurité si l’on n’a pas accès au cœur du programme. Et si la plateforme qui vous fournit l’outil no-code et qui possède votre code source est piratée, il y a de grandes chances pour que votre site ou votre application soit également impacté.
Conclusion
Le no-code est une solution pratique et économique si l’on n’a pas les moyens de faire appel à un développeur professionnel. Il peut aussi vous permettre de gagner du temps dans le développement de vos applications. Cependant, ses performances restent limitées, puisqu’il s’agit en fait de codes basiques couplés les uns aux autres. Cette rigidité interdit donc la création de fonctionnalités ou designs personnalisés. C’est pourquoi le no-code s’adapte très bien pour les fonctionnalités basiques : site vitrine, CRM, gestion de fichiers clients, prototypes de Saas.
Cependant, il pose également un certain nombre de problèmes en termes de sécurité et de développement à moyen terme. Enfin, le fait que le code source reste la propriété de la plateforme vous empêche de changer de fournisseur ou vous oblige à dépenser de grosses sommes d’argent pour le récupérer. Mieux vaut donc dans la mesure du possible se faire accompagner par des professionnels du codage, qui pourront vous conseiller et créer des applications personnalisées et adaptées à vos besoins. De plus, ils pourront assurer la maintenance de votre site, vérifier qu’il n’y a pas de faille de sécurité et corriger les problèmes en temps réel.

Qu'est-ce que le no-code ? - Hojotech
Les développeurs citoyens obtiennent-ils la sortie dont ils ont besoin des plateformes Low Code ?
Du développement rapide d'applications (RAD) à la modélisation visuelle, les plates-formes low-code facilitent la vie des développeurs de logiciels. Cependant, alors que les outils eux-mêmes peuvent s'améliorer, qu'en est-il de la sortie ? Les développeurs citoyens obtiennent-ils la bonne sortie dont ils ont besoin des plates-formes low-code pour réussir ? Cet article vise à mettre en évidence les avantages du développement citoyen, ainsi qu'à montrer comment de nouveaux outils modifient la façon dont les logiciels sont créés.

Les développeurs citoyens obtiennent-ils la sortie dont ils ont besoin des plateformes Low Code ?
APPLE & DISNEY : Nous n'avons jamais été aussi près du mythique mariage, fantasmé depuis une décennie 👇🏼

Apple rachète Disney : 5 raisons de croire que c’est imminent
Comment investir dans l’intelligence artificielle
Une douzaine de gestionnaires, dont quelques enseignes d’origine française s'intéressent à l'intelligence artificielle en lançant des produits dont les performances sont souvent exceptionnelles.

Comment investir dans l’intelligence artificielle - BforBank
Sans confiance, quel avenir pour l’Intelligence Artificielle dans l’industrie?
EY et le Secrétariat Général pour l'Investissement publient une étude du marché de l’IA, permettant d’évaluer et de qualifier des cas d’usage nécessitant un apport de confiance avant d’être déployés dans des environnements industriels.
Les points clés de l'étude :
Au niveau mondial, seuls 10 à 15% des entreprises ont réussi à industrialiser des solutions à base d’IA dans leur entreprise et 30 à 40% se limitent à des expérimentations.
Un marché de l’IA de confiance estimé à 53 milliards d’euros
sur plusieurs secteurs étudiés (Automobile, Ferroviaire, Aéronautique,
Energie & Ressources, Banque, Assurance, Pharmaceutique).
Un besoin croissant chez les industriels de solutions de
confiance ouvrant la voie à un marché de certification ou de validation
des systèmes d’IA.

Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l’industrie ? | EY - France
Le job de la semaine : ingénieur prompt, ce dresseur de ChatGPT.
Écrire un livre, résoudre un problème de mathématiques ou créer des
lignes de code : les compétences de ChatGPT semblent illimitées. Auteur,
professeur, développeur ... Le robot conversationnel remplacerait
finalement l'humain. Sauf que l'apparition d'un métier semble contredire
cette affirmation. Les offres d'emploi d'«ingénieur prompt» fleurissent. Cette fonction consiste à dompter l'intelligence artificielle afin d'en tirer tout le potentiel.
Le job de la semaine : ingénieur prompt, ce dresseur de ChatGPT
L'émergence des IA génératives a créé de nouveaux métiers, dont celui de prompt engineer : un expert qui maîtrise la communication avec l'intelligence
artificielle.

Prompt engineer : quel est ce nouveau métier qui rapporte jusqu’à 300 000 € ?
Mark Cuban dit que la Silicon Valley est surfait pour les entrepreneurs - et que les entreprises technologiques peuvent et devraient être créées
ailleurs. Voilà pourquoi.

Mark Cuban: Silicon Valley 'tech brosâ are âpretentiousâ
C'est
une mystérieuse machine blanche et l'une des plus grandes réussites
européennes. Sans elle, nos téléphones, automobiles ou téléviseurs ne
fonctionneraient tout simplement pas...

Au cœur de la machine la plus espionnée du monde
Une étude récente suggère que l'automatisation des tâches de l'IA pourrait créer plus de travail sous forme de maintenance et de contrôle de qualité pour certains domaines, ce qui soulève des questions sur la promesse de l'IA d'améliorer la productivité tout en libérant du temps pour des travaux plus précieux

AI Could Make More Work for Us, Instead of Simplifying Our Lives
Seule la Silicon Valley fait mieux que la capitale suédoise ⬇

Startup. Le nombre fou de “licornes par habitant” à Stockholm
De quoi se passer totalement des êtres humains pour alimenter l'encyclopédie ? 😲

ChatGPT : Wikipédia envisage de recruter l'IA pour créer des milliers d'articles
Qu'est-ce qu'un Prototype digital de ...
site internet, service en ligne, application mobile, logiciel, SaaS, serious game, dashboard....?

Prototypage de produit digital
Qu'est-ce qu'un Prototype digital de ...
site internet, service en ligne, application mobile, logiciel, SaaS, serious game, dashboard....?

Prototypage de produit digital
Prototypes digitaux
Donner
l'illusion de présenter vrai site web ou une vraie App, sans coder. En
l'espace de quelques jours, ou même parfois de quelques heures, nous
sommes capables de simuler un produit final, grâce au prototypage
rapide.
Prototypes digitaux - Design Sprint
4 bonnes raisons de créer un prototype digital.

4 raisons pour lesquelles vous devez créer un prototype digital
Amazon Web Services et d'autres grands fournisseurs de cloud sous-tendent une grande partie d'Internet. Voici ce qu'il faut savoir sur eux - et pourquoi ils peuvent échouer.

AWS outages and cloud computing, explained | Popular Science
Wallet pour crypto-monnaie : les meilleurs portefeuilles Bitcoin.
Wallet crypto : toutes les réponses à vos questions
Le géant chinois annonce envisager de céder des actifs et d'abandonner le contrôle de certaines activités. La vaste restructuration prévoit de
scinder ses activités en six unités.

Le démembrement d'Alibaba acté - ZDNet
L'entreprise
Age of AI a rendu accessible au public FreedomGPT, une intelligence
artificielle conversationnelle sans tabous ni limites.

Lancement d'une IA sans limites conversationnelles ni mesures de sécurité
"L'oracle d'Omaha" sait toujours où placer ses pions.

Warren Buffett remercie son "bijou de famille" Apple qui lui a rapporté 30 milliards de dollars en un temps record - Business AM - Infos économiques et financières
L'outil conversationnel ChatGPT répondait à la plupart de nos questions en quelques instants. Une nouvelle version de cette intelligence artificielle accessible vient de sortir, encore plus performante que la précédente.
Le 20H de TF1 s'interroge sur les profonds bouleversements que pourrait provoquer cette technologie.
Une équipe de chercheurs a développé une batterie « oxygène-ion » innovante, plus propre et plus sûre, que le « lithium-ion ».

La batterie oxygène-ion pourrait révolutionner le stockage de l'énergie
8 ans de galère, 2 ans de saga : Toshiba a enfin trouvé un accord de rachat.

À vendre, Toshiba est enfin sauvé (après 8 ans de cauchemars)
Les opérateurs de satellites SES et Intelsat discutent d’une fusion.

Les opérateurs de satellites SES et Intelsat discutent d’une fusion
A en croire Microsoft, Bing Chat va tenter d'innover dans l'affichage des publicités et le partage des revenus publicitaires.
