
PLATE-FROME III

.jpg)
Dans son ouvrage "L'ère du toxique. Essai sur le
nouveau malaise dans la civilisation", la philosophe et psychanalyste
Clotilde Leguil souligne que le terme "toxique" est utilisé "aussi bien
pour dire le malaise dans le champ de l’intime que dans celui du social
et du politique". Il s’est "répandu aux autres, à l’amour, au
management, au progrès, à la surexploitation des ressources de la Terre,
etc.".
Mais que
désigne exactement ce mot? Que révèle-t-il au sujet du fonctionnement de
notre société contemporaine? Quels sont les remèdes à cette toxicité
ambiante?
"Nous vivons à l’ère du toxique"
Grand entretien à lire ce week-end dans L'Echo ➡

403 Blocked
« LA DICTATURE DES RESSENTIS » :
"Notre civilisation reposait sur la raison, l'écrit, la lenteur, la longueur et la capacité d'abstraction. La nouvelle civilisation numérique repose sur l'émotion, l'image, la vitesse, l'extrait et la culture du témoignage (" moi je'). Aucune vérité universelle, aucun consensus politique ne sont atteignables dans un tel écosystème médiatique. Chacun se replie sur son moi, sur sa tribu.
C'est ce que j'ai appelé « La dictature des ressentis »– pour ne pas dire la dictature du ressentiment –, sur laquelle prospère l'idéologie woke, cette idée que seul ce que je ressens comme une souffrance ou une liberté doit compter. À mesure que grandit le subjectivisme, grandit le sectarisme. Un sectarisme qui n'est plus idéologique mais compassionnel et sentimental.
Découvrez le livre coup de poing d’Eugénie Bastié « La dictature des ressentis ».

Chauve-souris
ou humains, quand deux individus d’une espèce sociale sont en
interaction, l’activité de leurs cerveaux se synchronise. À la clé, un
traitement cognitif partagé, susceptible de faciliter la communication.
Et aussi l’apprentissage.

Si l’on ne
prête attention qu’à leur vogue récente, les « réseaux sociaux »
auraient été inventés il y a une dizaine d’années en Californie par les
fondateurs de Friendster, MySpace, LinkedIn, et bien sûr Facebook et
Twitter. Mais si on se fie au contraire à la perspective théorique et
méthodologique dessinée par la plupart des ouvrages d’introduction à
l’analyse des réseaux sociaux (Wasserman et Faust, 1994 ; Lazega, 1995;
Degenne et Forsé, 2004 ; Mercklé, 2011 ; Scott, 2012), leur existence
serait en réalité aussi ancienne que l’humanité elle-même

cairn.info
Cette IA pourrait-elle un jour nous remplacer ? Réponse...

Le bouleversement ChatGPT : quels impacts sur le monde réel ?
Claude Lévi-Strauss reçoit Bernard PIVOT chez lui dans son bureau.
Claude Lévi-Strauss commence par définir l'ethnologie. "Il s'agit d'essayer de comprendre l'homme par la totalité de ses expériences et de ses réalisations." . Il évoque la parution en 1955 de son célèbre livre "Tristes tropiques" qui devait être à l'origine un roman et dit son admiration pour Joseph CONRAD ainsi que pour ses deux maîtres en écriture François René de CHATEAUBRIAND et Jean Jacques ROUSSEAU. Il a écrit le livre en quatre mois, "il a réintégré l'observateur dans l'objet de son observation". Il fait l'historique de sa carrière d'abord comme professeur de philosophie, puis c'est son premier voyage en 1935 au Brésil et ses débuts d'ethnologue sur le terrain. "Il voulait changer de monde et changer de siècle." Il fait quelques réflexions sur les méthodes de travail. Il fait référence à Bronislaw MALINOVSKI et à la difficulté de vivre et de travailler sur le terrain. Bernard PIVOT l'interroge ensuite sur ses grands thèmes de travail : les liens de parenté et les règles du mariage. Bernard PIVOT lit un extrait de son dernier livre "Le regard éloigné". Le célibat est extrêmement rare dans les sociétés où la division sexuelle des taches matérielles est très forte. L'infanticide suivant les cultures est régit par des règles différentes mais pour Claude Lévi-Strauss, que ce soit avant ou après la naissance cela ne change pas grand-chose. L'autre grand thème de ses recherches est le mythe qu'il analyse... Afficher la suite
dans certains de ses livres : "Le cru et le cuit"; "Du miel aux cendres"; "l'origine des manières de table"; "L'homme nu". "Le mythe c'est une histoire qui cherche à rendre compte à la fois de l'origine des choses, des êtres, et du monde, du présent et de l'avenir." Il a cherché à comprendre les logiques en place. Claude Lévi-Strauss présente le totem qui est derrière lui dans son bureau et le commente :."Le structuralisme est un effort pour introduire dans les sciences sociales dites humaines un peu plus de rigueur". Il évoque sa rencontre avec André BRETON. Claude Lévi-Strauss a été professeur au Collège de France et à l'école des Hautes Etudes. "Paroles données" est son dernier livre, les textes sont des résumés de cours et donc en quelques sortes des résumés de sa pensée. Il survole quelques thèmes : la jeunesse, la décadence de l'enseignement secondaire, la langue française, l'Académie française, la conquête spatiale, la politique, la musique ("j'aurais voulu être compositeur ou chef d'orchestre"). Il pense que les ethnologues ont été les premiers écologistes, car ils sont à l'écoute de peuples qui sont écologistes pour survivre.
Pour conclure Bernard PIVOT rappelle un sondage d'avril 1981 selon lequel Claude Lévi-Strauss était l'intellectuel le plus important depuis la mort de Jean-Paul SARTRE. Il répond qu'il n'est pas un maître à penser et qu'il n'a pas fait école.
Pour conclure Bernard PIVOT rappelle un sondage d'avril 1981 selon lequel Claude Lévi-Strauss était l'intellectuel le plus important depuis la mort de Jean-Paul SARTRE. Il répond qu'il n'est pas un maître à penser et qu'il n'a pas fait école.
L'animateur Marcel Brisebois s'entretient avec Claude Lévi-Strauss, ethnologue. Il parle de ce que représentent pour lui les Amérindiens; des missionnaires jésuites au XVIIe et XVII Ie siècle; du regard de l'ethnologue et de ses exigences; de l'attention qu'il porte aux éléments de base; de la mythologie et de la fonction des mythes; de ce que lui a apporté l'ethnologie; et de ce que veut dire la finalité et le néant.
Source : Rencontres, 1er avril 1980
Encore plus de nos archives :
Dans cette archive, le terme « Indien » (ou « Indienne »), employé à l’époque, renvoie aux termes « membre d’une Première Nation » ou « Autochtone », qui sont généralement employés de nos jours.
https://ici.radio-canada.ca/archives/...
Pierre Bourdieu, interrogé par Pascale Casanova et Miguel Benasayag. Entretien organisé et animé par Antoine Spire
Prony Production/ TV Fnac
Emissión : Grands EntretiensDate : 1990
Un certain nombre d'attentes pèsent autour de l'université. Mais coincident-elles avec la réalité?

L'université n'est pas ce qu'elle semble être - Nos Pensées
Condorcet croit au développement indéfini des sciences, comme au progrès intellectuel et moral de l’humanité.
💬 Retrouvez ses meilleures citations sur

« [Les législateurs] n'ont-ils pas violé le... | L’Histoire en citations
"Nous, scientifiques, nous sommes en train de paniquer".
La biologiste Caroline Nieberding.
